Différence entre le Consistoire et les juifs conservateurs

Rédigé le Mardi 23 Mai 2017
La question de Anonyme

Boker Tov Mr le rabbin,

J'aurais une question simple à vous poser et qui va s'articuler comme suit : quelle différence y a-t-il entre le consistoire et les juifs Massorti ?

Est-ce que les conversions sont reconnues par les deux groupes ?

La réponse de Rav Emmanuel BOUKOBZA
Rav Emmanuel BOUKOBZA
345 réponses

Chalom,

Le Consistoire de France est l'organisme officiel reconnu par les pouvoirs publics qui centralise et administre tout ce qui a trait à la vie juive dans le pays.

Le mouvement Massorti s'inscrit dans la mouvance réformée, c'est-à-dire fait partie de ces mouvements juifs qui prétendent que la loi juive devrait être "adaptée" aux exigences de la modernité. Ce qui est un non-sens : la Torah est d'origine divine et les lois qui en découlent le sont également; à ce titre, elles sont au-delà des contingences temporelles et géographiques et ne sont donc pas modifiables.

Les conversions effectuées au Consistoire sont reconnues en principe par tous les autres tribunaux rabbiniques, tous pays confondus. Les conversions Massorti n'ont aucune valeur du point de vue de la Halakha et ne sont reconnues que par les mouvements réformés et assimilés.

Tous les mouvements juifs réformés n'ont aucune valeur aux yeux de la Torah et constituent une falsification éhontée de la Torah au même titre que les autres religions dites révélées.

Kol Touv.

Le Journal d'Emma

Un guide sous forme de journal intime qui aborde les principes clés du mariage pour atteindre le bonheur et l'amour véritable !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BOUKOBZA