Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Ashburn
04:39 : Mise des Téfilines
05:44 : Lever du soleil
13:09 : Heure de milieu du jour
20:34 : Coucher du soleil
21:20 : Tombée de la nuit

Paracha Béhaalotékha
Vendredi 9 Juin 2023 à 20:16
Sortie du Chabbath à 21:24
Afficher le calendrier

Différence entre "Méfarèk" et "Se'hita"

Rédigé le Lundi 8 Février 2021
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Quelle est la différence entre la Mélakha (travail interdit Chabbath) de "Méfarèk" et celle de "Se'hita" ? Est-ce que tous les deux sont de la Torah ?

Merci de votre aide et Kol Touv.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
35370 réponses

Bonjour,

Méfarek et So'hète sont toutes les deux des interdictions dérivées [Toldot] de Dach. Elles sont toutes les deux d'ordre Toraïque comme n'importe quel autre dérivé [Tolda].

So'hète = presser.

Méfarek = "retirer". La substance obtenue n'est pas partie intégrante de l'endroit où elle se trouvait. Elle y était, simplement "posée". Ce qui n'est pas le cas d'un jus où celui-ci fait partie intégrante du fruit.

Dach = séparer la graine de son épis = séparer de son enveloppe naturelle [non consommable].

Méfarek = extraire le lait de la mamelle des vaches. Rambam, Hilkhot Chabbath, chapitre 8, Halakha 7 et 10.

So'hète = presser des olives ou des raisins dans un ustensile vide pour en faire du jus. Rambam, Hilkhot Chabbath, chapitre 8, Halakha 10.

So'hète = presser d'autres fruits dans un ustensile vide. L'interdiction est d'ordre rabbinique [Midérabanane].

So'hète est une Tolda [dérivé d'ordre Toraïque] car le fruit et le jus sont consommables. Ce qui n'est pas le cas de Dach où l'enveloppe de la graine ne l'est pas. Voir Torat Hamélakhot, volume 1, page 71.

Parfois une action est considérée Tolda [dérivé d'ordre Toraïque] car l'action [exemple traire une vache] n'est pas réalisée sur le même produit [agricole] que dans le Michkan. Voir l'extraordinaire introduction du Tiférèt Israël à la Massékhet Chabbath - Koupat Harokhlin- Kalkélet Chabbath, chapitre 1, paragraphe 1.

Il est à noter que So'hète [Méfarek] peut exister dans les habits : lorsque le liquide obtenu est utilisé = Méfarek. Lorsque cela libère l'habit d'un liquide sale = Mélabène [laver].

Conclusion :

Le terme So'hète exprime une action.

Le terme Méfarek est le nom / l'appellation permettant de qualifier l'action et de la catégoriser [mais c'est aussi une action].

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Questions au Rav Dayan (tome 6)

L’équipe Torah-Box est fière de vous présenter le tome 6 de la série “Questions au Rav Dayan”, composé de 350 questions reçues par des Juifs à travers le monde sur le site Torah-Box depuis l’année 2014 à partir de laquelle Rav Gabriel Dayan a commencé à y répondre avec une précision rare et une persévérance de tous les instants.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN