Différence entre Michna Beroura & Biour Halakha

Rédigé le Mercredi 7 Février 2018
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

Quelle différence y a-t-il entre le "Michna Beroura" et le "Biour Halakha" ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

La différence entre le Michna Broura et le Biour Halakha a été expliquée par le 'Hafets 'Haïm [1839-1933], lui-même, dans la page de présentation de son œuvre extraordinaire qu'il a rédigé durant plus de 28 ans.

Le Michna Broura est une explication des Halakhot mentionnées dans le texte du Chou'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm.

Dans cette partie, sont rapportés des éclaircissements ainsi que les raisons de chaque Halakha pour qu'elle soit bien assimilée et qu'elle puisse "s'installer sur le cœur de chacun".

Assez souvent, il n'est pas facile de comprendre parfaitement le Choul'han 'Aroukh, car il est nécessaire d'avoir étudié, au préalable, les sources desquelles sont tirées chaque Halakha : les textes du Talmud et les Richonim s'y rapportant.

Le 'Hafets 'Haïm a, donc, fait une synthèse de ces enseignements et, assez souvent, il introduit ses commentaires en nous plaçant dans le vif du sujet à l'aide d'une introduction magistrale, de qualité exceptionnelle.

A ces explications, il a ajouté des centaines de décisions Halakhiques, figurant dans les écrits de nombreux autres décisionnaires, en rapport avec la Halakha traitée

Ces décisions sont des compléments indispensables pour un respect de la Halakha sans faille.

Très fréquemment, le 'Hafets 'Haïm a dû trancher sur une Halakha lorsque certains sujet faisaient l'objet d'une discussion parmi nos maîtres.

Le Biour Halakha

En parallèle, il a rédigé le Biour Halakha - des développements destinés à expliquer, à éclaircir et à prouver certaines des décisions figurant dans le Michna Broura.

Ces développements sont parfois assez longs et nécessitent une certaine concentration afin d'être bien assimilés.

Ils ne figurent pas dans le Michna Broura afin de faciliter une lecture suivie.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Lois & Récits de PURETÉ FAMILIALE

Introduction à la Pureté Familiale, réponses aux interrogations les plus courantes et histoires vécues.