Différence entre Min'ha Guedola & Min'ha Ketana

Rédigé le Mardi 9 Novembre 2021
La question de Tony V.

Chalom Rav,

J'aurais voulu savoir la différence entre Min'ha Guedola et Min'ha Ketana en détails si possible s'il vous plait.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. La prière de Min'ha remplace le Korban Hatamid [sacrifice journalier] de l'après-midi. Talmud Brakhot 26b et Choul'han ‘Aroukh Ora’h ‘Haïm, chapitre 98, Halakha 4.

2. Le Korban Hatamid de l'après-midi pouvait être offert une demi-heure après l'heure de 'Hatsot [6 heures et demie après le "début de la journée"].

3. Pratiquement : étant donné qu'il interdit d'offrir d'autres sacrifices après le Korban Hatamid, il n'était pas offert à partir de cet horaire mais à partir de la neuvième heure et demie de la journée [excepté la veille de Pessa'h]. Michna Broura, chapitre 233, passage 1.

4. C'est pourquoi, le moment essentiel ayant été fixé pour Min'ha est à partir de la neuvième heure et demie de la journée. Choul'han ‘Aroukh Ora’h ‘Haïm, chapitre 233, Halakha 1.

5. Mais à partir de la sixième heure et demie, il est possible de réciter la prière de Min'ha.

6. La prière de Min'ha mentionnée dans le paragraphe 4 porte le nom de Min'ha Ketana ["petite" Min'ha] car l'intervalle de temps qui la sépare de la fin de la journée est "petit". Celle qui est mentionnée dans le paragraphe 5 porte le nom de Min'ha Guedola ["grande" Min'ha] car l'intervalle de temps qui la sépare de la fin de la journée est "grand".

Séli'hot

Livret Séli'hot avec instructions en français. Mise en valeur des passages lus à haute voix par l'assemblée et QR codes renvoyant vers des audios mp3 (rites marocain et tunisien).