Différence entre Nava et Naava

Rédigé le Mercredi 28 Septembre 2022
La question de Anonyme

Bonsoir Rav,

Je m’appelle Nava et on me dit que mon prénom en hébreu est Naava.

Quelle est la différence entre Nava et Naava ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Votre prénom est bien Nava et non Naava.

C'est uniquement dans le Téhilim 93, verset 5 qu'apparaît le mot Naava mais c'est une exception. Certains commentateurs font d'ailleurs remarquer que le mot נאוה mentionné dans ce verset a un sens absolument différent [désir, envie] de ceux qui sont mentionnés dans tous les autres versets [belle, beau, beauté]. Radak sur Téhilim 93, verset 5.

Dans toutes les autres références, la ponctuation du mot donne Nava : Téhilim 33, verset 1, Téhilim 147, verset 1, Michlé 17, verset 7, Chir Hachirim, chapitre 1, verset 5, Chir Hachirim, chapitre 6, verset 4.

Mékorot / Sources : Rav David Kim’hi (Radak).
Bande dessinée - L'histoire de Yaakov Kouriel

En bande-dessinée, “l’histoire de Yaakov Kouriel” qui devint pirate pour combattre l'inquisition Espagnole.