Différence entre orgueil et confiance en soi

Rédigé le Mercredi 22 Juin 2016
La question de Ayala Simha E.

Bonjour,

Quelle est la différence entre la Gaava (orgueil) et la confiance en soi ?

Merci beaucoup d'avance.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6526 réponses

Chalom Ayala,

C'est une grande question que vous posez, et il est essentiel de bien comprendre la nuance entre orgueil et confiance en soi, car l'orgueil est destructeur, alors que la confiance en soi est tout à fait nécessaire dans le judaïsme, comme nous l'enseigne Yéhouda ben Téma "soit audacieux comme le tigre pour faire la volonté d'Hachem".

L'orgueil est un état dans lequel nous oublions le Créateur et nous avons la sensation que c'est notre force et notre intelligence qui nous amènent la réussite. Par ailleurs, l'orgueil conforte l'homme dans une position dans laquelle il se croit au-dessus de tout et a déjà atteint la perfection.

La confiance en soi émane de la confiance en D.ieu; même si nous ne sommes pas parfaits et qu'il nous arrive de fauter, nous sommes convaincus que D.ieu est avec nous et qu'Il nous fera réussir dans toutes nos entreprises, tant que notre volonté profonde est de faire Sa volonté même s'il nous arrive de nous égarer et même si, parfois, la réussite n'est pas au rendez-vous, c'est reculer pour mieux sauter.

Quoi qu'il en soit, D.ieu est avec nous et fait au mieux pour nous. Nous devons nous renforcer dans cette croyance et, ainsi, nous pourrons entreprendre des grandes choses.

Kol Touv.

De Steeve a Shimon

Un roman plein d'humour et beaucoup de finesse qui aborde sans compromis les questions des jeunes Baalé Techouva de notre époque.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB