Aujourd'hui à Paris
07:27 : Mise des Téfilines
08:37 : Lever du soleil
12:46 : Heure de milieu du jour
16:54 : Coucher du soleil
17:45 : Tombée de la nuit

Paracha Vayéchev
Vendredi 20 Décembre 2019 à 16:37
Sortie du Chabbath à 17:51


Hiloulot du jour
Rav Yossef Yozel Horowitz (Novardok)
Afficher le calendrier
Logo Torah-Box
Projet dédié par un généreux donateur

Différence entre orgueil et confiance en soi

Rédigé le Mercredi 22 Juin 2016
La question de Ayala Simha E.

Bonjour,

Quelle est la différence entre la Gaava (orgueil) et la confiance en soi ?

Merci beaucoup d'avance.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
4247 réponses

Chalom Ayala,

C'est une grande question que vous posez, et il est essentiel de bien comprendre la nuance entre orgueil et confiance en soi, car l'orgueil est destructeur, alors que la confiance en soi est tout à fait nécessaire dans le judaïsme, comme nous l'enseigne Yéhouda ben Téma "soit audacieux comme le tigre pour faire la volonté d'Hachem".

L'orgueil est un état dans lequel nous oublions le Créateur et nous avons la sensation que c'est notre force et notre intelligence qui nous amènent la réussite. Par ailleurs, l'orgueil conforte l'homme dans une position dans laquelle il se croit au-dessus de tout et a déjà atteint la perfection.

La confiance en soi émane de la confiance en D.ieu; même si nous ne sommes pas parfaits et qu'il nous arrive de fauter, nous sommes convaincus que D.ieu est avec nous et qu'Il nous fera réussir dans toutes nos entreprises, tant que notre volonté profonde est de faire Sa volonté même s'il nous arrive de nous égarer et même si, parfois, la réussite n'est pas au rendez-vous, c'est reculer pour mieux sauter.

Quoi qu'il en soit, D.ieu est avec nous et fait au mieux pour nous. Nous devons nous renforcer dans cette croyance et, ainsi, nous pourrons entreprendre des grandes choses.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB
Projet dédié par un généreux donateur