Différence entre Pérèk Chira et Chir Hachirim

Rédigé le Jeudi 22 Novembre 2018
La question de Danielle O.

Bonjour,

Quelle est la différence en terme de puissance entre le Pérèk Chira et Chir Hachirim ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

En tant qu'êtres humains, il n'est pas possible de répartir par degré ces textes d'une immense sainteté.

Mais pour que vous ne restiez pas sur votre faim, voici une petite perle :

Nos Sages disent : "Tous les textes du Tanakh [Bible] sont saints, mais Chir Hachirim est considéré le Saint des saints."

Voir Yadayim, chapitre 3, Michna 5.

Rachi, sur Chir Hachirim, chapitre 1, verset 1, explique : cela est dû au fait que tous les versets du Chir Hachirim traitent de la crainte du Ciel et de l'acceptation du joug divin.

Dans le Pérek Chira, il y a, uniquement, 4 versets tirés du Chir Hachirim - ce sont les versets "récités" par le Gan Eden, la grenade, la pomme, le pigeon.

Mékorot / Sources : .
5 minutes avant de (s'en)dormir (Tichri à Tévèt)

T.2 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Tichri à Tévèt.