Différence entre Rav, Rabbin et Grand-Rabbin

Rédigé le Mercredi 9 Juillet 2014
La question de Abraham G.

Chalom à tous,

Y a-t-il une différence entre un Rav, un Rabbin, et un Grand-Rabbin ?

Merci d'avance.

La réponse de Arié HADDAD
Arié HADDAD
735 réponses

Chalom Abraham,

Un Rabbin est en général un homme religeux qui est en charge d'une communauté. Il a obtenu un diplôme au séminaire rabbinique et sait tenir un débat de haut niveau avec des universitaires et intellectuels. Il dispense un enseignement mais sait aussi être présent dans les tous les évènements de sa commuanuté, joyeux ou tristes et apporter l'encadrement et le soutien propres à la Torah. Il est le représentant officiel des Juifs vis-à-vis des autorités du pays. Dans le domaine de la Halakha, il a bien sûr des connaissances mais peut avoir besoin, pour des cas plus pointus, de questionner un Rav specialisé dans certaines questions (Dayan).

Puisque cette activité s'entend dans l'esprit d'une carrière, elle est encadrée par un rabbinat, qui après un certain nombre d'années, peut attribuer le titre de "Grand-Rabbin".

Un Rav a suivi un cursus de Yéchiva et Collel (après le mariage) dans lequel il pu développer ses connaissances en Talmud et / ou en Halakha. Il peut n'avoir aucune charge ni n'avoir obtenu aucun diplôme, mais être reconnu par son entourage pour ses connaissances. S'il a les qualités pour cela, il peut officier en tant que Rabbin, mais en fait, les "débouchés" que l'Etude apportent dans ce cursus sont si nombreux que chaque Rav choisit une voie qui lui est propre, celle pour laquelle il est le plus doué et qui apportera le plus de bienfaits au Peuple Juif.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Arié HADDAD