Différence entre Roch Hachana, Pessa'h et Chavou'ot

Rédigé le Dimanche 3 Septembre 2017
La question de Yaniv B.

Chalom Rav,

J'ai étudié que le thème principal de Roch Hachana est de reconnaître d'accepter la souveraineté d'Hachem dans ce monde et accepter le joug Divin,

Quelle est donc la différence avec Pessa'h, où on acquiert la Emouna (foi en D.ieu), qui est une acceptation de la souveraineté d'Hachem dans ce monde, et Chavou'ot où l'on accepte la Torah ?

Kol Touv.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Pour toutes les fêtes, nous approuvons le fait qu'Hachem s'est dévoilé (partiellement) dans l'histoire.

A Pessa'h et Souccot, par le biais de notre sortie et libération d'Egypte et son comportement protecteur envers nous durant toutes ces années dans le désert, et à Chavou'ot, nous attestons aussi du don de la Torah, avec tout ce que cela implique.

Mais nous savons tous très bien, et Hachem en premier lieu, qu'il est quasiment impossible pour l'être humain de ne pas commettre de fautes (Kohélèt 7-20), et Hachem a d'ailleurs prévu la Téchouva avant même la création du monde (Midrach Rabba Béréchit chapitre 1 et autres).

Nous avons donc obligatoirement dévié de quelque chose dans notre parcours annuel, ce qui remettrait en question la royauté du Roi des rois.

Le jour de Roch Hachana, nous demandons à Hachem de tout reprendre à zéro avec nous, et, comme preuve de notre bonne fois, nous ne cessons de proclamer Sa royauté de plusieurs façons.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Midrach Rabba Béréchit.
Les Ségoulot du peuple d'Israël

Des dizaines de Ségoulot et de prières ayant fait leurs preuves ainsi que des histoires fascinantes sur leur pouvoir insoupçonné.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA