Différence entre Sim’hat Torah et Chémini 'Atsèrèt

Rédigé le Mardi 16 Août 2022
La question de Ben S.

Bonjour Rav,

Quelle différence y a-t-il entre Sim’hat Torah et Chémini 'Atsèrèt ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. En Israël, la fête de Souccot dure 7 jours : 1 jour de Yom Tov + 6 jour de 'Hol Hamoèd. Le jour qui suit [le huitième jour à compter du premier jour de Souccot] est Chemini 'Atséret, une autre fête, totalement différente de Souccot, marquée, également, par la joie [Sim'ha] qui investit toute la communauté suite à la lecture de la dernière Paracha de la Torah.

Ce huitième jour porte une double-appellation : Chemini 'Atséret - Simhat Torah.

La traduction de Chemini 'Atséret - Rassemblement du huitième jour - fait allusion au fait qu'il convient, après Souccot, de se laisser retenir pour s'imprégner des enseignements de la fête, se consacrer au service d'Hachem et à l'étude de Sa parole puis s'attarder aux côtés du Créateur avant de reprendre la vie quotidienne. Voir Le 'Houmach, édition Edmond J. Safra, page 729.

2. En dehors d'Israël, la fête qui suit Souccot - Chemini 'Atséret - dure deux jours comme pour tous les autres Yom Tov. La lecture de la dernière Paracha de la Torah et la joie qui s'en suit sont, donc, repoussées au neuvième jour.

Michpatei HaChalom

Le guide-référence des lois entre l'homme et son prochain, pour une société fondée sur la confiance et l'honnêteté mutuelle.