Différence entre Takana et Guezéra

Rédigé le Mardi 30 Janvier 2018
La question de Anonyme

Bonjour,

Quelle est la différence entre Takana et Guezéra ?

J'avais entendu que Takana c'était pour un temps court, et Guezéra c'était à vie.

Pourquoi dit-on alors "Takana Bimkoma Lo Zaza" (pour la 'Hazara par exemple) ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le mot "Takana" vient du mot "Tikoun", qui veut dire arranger.

En fait, une Takana est innovée pour "régler" (littéralement "arranger") un problème, comme Takanat Oucha (Baba Kama 88b) ou Takanat Merich (Soucca 31a) etc. Le problème est présent et nos Sages tentent de le régler.

Une Guezéra est un décret qui est dans tous les cas instauré pour ne pas arriver à transgresser la Torah et, dans ce sens, nous explique le Rambam (préface sur le Yad Ha'hazaka et préface sur son commentaire des Michnayot Dibour Hamat'hil "A'hélèk Harévi'i") que la Guezéra est beaucoup plus solide et stable qu'une Takana qui, elle, pourra parfois disparaître.

Vous avez raison de nous rappeler que la 'Hazarat Hachats fait partie des cas rares pour lesquels nous disons "Takana Lo Zaza Mimekoma", car nos Sages avaient certainement une autre intention dans leur Takana et ils ne nous ont dévoilé qu'une seule de toutes leurs raisons (voir 'Erouvin 21b).

Les exemples classiques de Guezéra sont l'interdiction de tremper un ustensile au Mikvé Chabbath de peur que l'on en vienne à essorer (Betsa 3a), l'interdiction Chabbath de se servir des fruits qui sont tombés d'un arbre de peur que l'on en vienne à cueillir (idem), et l'interdiction d'enfouir un repas chaud le Chabbath de peur que l'on en vienne à attiser les braises (Chabbath 18b).

En général, ces décrets sont immuables (Lo Ploug). Il y a certes quelques exceptions pour lesquelles les grands Sages peuvent se permettre de dire que le décret n'existe plus, mais cela est très rare et en général très controversé.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rabbi Moché Ben Maimon (Rambam).
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA