Différence entre tatouage et maquillage

Rédigé le Dimanche 24 Août 2014
La question de Hakime S.

Bonjour Rav,

Dans la halakha, quelle différence il y a entre "tatouage et "maquillage" ?

La réponse de Rav Yossef LORIA
Rav Yossef LORIA
1151 réponses

Bonjour Hakime,

Je suppose que votre question porte précisemment sur du maquillage permanent, car la Torah a seulement défendu de se marquer la peau avec une écriture ou un dessin effectué avec un produit indélébile. Mais le maquillage passager est parfaitement permis pour une femme.

Votre question est donc très pertinente.

A priori, il n'y a pas de différence, c'est la raison pour laquelle de nombreux décisionnaires interdisent le maquillage permanent (Rav Baroukh Chraga chlita dans Véhaya Haolam, hochen michpat, ch.15; Chout Véchev Vérafa lo, p.155 et Rabbi Efraim Greenvald).

Néanmoins, d'autres décisionnaires le permettent si le maquillage a pour but de cacher des imperfections ou des taches qui se trouvent sur le visage. (Rav Ovadia Yossef zatsal dans Taharat Habait, t.3, p.34 et Rav Avigdor Neventsal chlita dans Véhaya Haolam, p.161)

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef LORIA