Différence entre Tikoun Habayit & 'Hanoukat Habayit

Rédigé le Mercredi 10 Janvier 2024
La question de Annick J.

Bonjour,

Quelle est la différence entre le Tikoun Habayit et la 'Hanoukat Habayit ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Tikoun Habayit [réparation de la maison] est l'une des conséquences de la 'Hanoukat Habayit [inauguration de la maison].

'Hanoukat Habayit est une manière de :

A. Montrer sa reconnaissance envers Hachem pour avoir permis l'achat d'un nouvel appartement ou l'habitation dans un nouveau logement.

B. Montrer que le but du logement n'est autre que de faire la volonté d'Hachem; c'est pourquoi, on inaugure, de suite, l'habitation par des paroles de Torah et des bénédictions.

C. Selon la Kabbale, cela est grandement bénéfique, car cela permet une purification des lieux et fait fuir des éventuelles forces maléfiques qui s'y trouveraient.

A la découverte du Beth Hamikdach

Un livre référence sur le Temple de Jérusalem. Une centaine d'illustrations et une description encyclopédique du Beth Hamikdash et de son histoire.