Différence entre un Ba'al Techouva et 'Hozer Bitechouva

Rédigé le Mercredi 28 Août 2019
La question de Moché T.

Chalom cher Rav,

Existe-t-il dans 'Hazal une différence entre un Ba'al Techouva et 'Hozer Bitechouva ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Il n’y a aucune différence entre les deux expressions.

Dans la grande majorité des sources Midrashiques et Talmudiques, ainsi que dans le Zohar, c’est le terme Ba’al Techouva qui est utilisé.

Voir, par exemple, Baba Métsia, chapitre 4, Michna 10, Talmud Yoma 86b, Talmud Sanhédrin 107b, Talmud Yéroushalmi, Baba Métsia, chapitre 4, Halakha 7, Midrash Rabba, chapitre 2, paragraphe 10, chapitre 3, paragraphe 12, chapitre 10, paragraphe 1 et chapitre 13, paragraphe 18 sur Bamidbar, Midrash Tan’houma [Bober], paragraphe 32 sur Parachat Vayéra, Zohar, volume 2 [Chémot], Parachat Michpatim, page 106a.

Mais l’on trouve, également, l’expression ‘Hazar Bitechouva.

Voir, par exemple, Massékhet Kalla Rabbati, chapitre 3, Halakha 1, Midrash Téhilim [Sho’her Tov ; Bober], chapitre 53, 4, Yalkout Chimoni, passage 44 sur Béréchit, passage Kol Otah Layla, Yalkout Chimoni, passage 73 sur Choftim, passage Yonathan Ben Gershom.

En général, le terme Ba’al Techouva est un statut, alors que ‘Hazar Bitechouva [sous toutes les déclinaisons] décrit un processus.

Mékorot / Sources : Midrach Rabba, Zohar, Yalkout Chimoni.
A'hat Chaalti 3

Tome 3 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.