Différence entre un Tsadik et un 'Hakham

Rédigé le Jeudi 11 Avril 2019
La question de Sigal K.

Bonjour,

Quelle est la différence entre un Tsadik et un 'Hakham ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Le terme Tsadik est, généralement, employé pour qualifier une personne qui accomplit scrupuleusement toutes les Mitsvot.

Le terme 'Hakham est plutôt employé pour qualifier une personne ayant une sagesse étendue et ayant acquis de larges connaissances en Torah.

Malheureusement, il est possible d'être 'Hakham sans être Tsadik.

Voir Talmud Yoma 72b, introduction 2 au Midrash Rabba sur Méguilat Ekha, passage Rabbi Abba Amar, Yalkout Chimoni, passage 907 sur Iyov.

Mékorot / Sources : Yalkout Chimoni.
De Steeve a Shimon

Un roman plein d'humour et beaucoup de finesse qui aborde sans compromis les questions des jeunes Baalé Techouva de notre époque.