Différence entre une compote "faite maison" et achetée

Rédigé le Mercredi 16 Décembre 2015
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

Y a-t-il une différence entre une compote (de pomme par exemple) "faite maison" et une compote achetée dans un magasin (ou chez quelqu'un) ?

Merci beaucoup !

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

La compote est une purée de pommes cuites puis écrasées ou mixées par la suite.

Les pommes ne sont plus reconnaissables.

La Brakha de la compote est Chéhakol. Qu'il s'agisse d'une compote faite à la maison ou d'une compote achetée.

Voir Dvar Halakha, pages 132-137.

Si les pommes cuites ne sont pas suffisamment écrasées et que l'on aperçoit des bouts de pommes, il est préférable de réciter la Brakha Ha'èts sur les bouts en question et d'acquitter la compote.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Dvar Halakha.
La Pureté d'Israël (du 'Hafets 'Haim)

Traduction du livre original « Taharat Israël » du 'Hafets 'Haïm sur la valeur fondamentale du Mikvé au sein de la cellule familiale.