Différences entre le stoïcisme et le Moussar

Rédigé le Mardi 13 Juin 2017
La question de David P.

Bonsoir,

Pouvez-vous me dire quelles sont les principales différences entre le stoïcisme et le Moussar s'il-vous-plaît ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6532 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le stoïcisme et le Moussar (pensée juive) sont une forme d'acceptation de ce qui nous arrive dans la vie, dans la mesure où cela ne dépend pas de nous.

Il y a cependant une grande différence entre ces deux notions, dans la mesure où le stoïcisme peut nous conduire à la résignation et au fatalisme, alors que le Moussar nous enseigne que, même si certaines choses viennent du ciel et sont donc indépendantes de notre volonté, cela vient de D.ieu, qui fait tout pour notre bien et qui entend nos prières, ce qui signifie qu'en priant, on peut changer les choses, même son Mazal, comme nous l'enseignent nos Sages (Chabbath 156a).

Kol Touv.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 2)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 2.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB