Différences entre les deux Temples

Rédigé le Vendredi 19 Décembre 2014
La question de Patrick B.

Bonjour,

Pourrirez-vous me dire quelles étaient les différences extérieures et intérieures des deux Temples ?

Pourriez-vous m'expliquer, Aggée 2:9 « La gloire de cette dernière maison sera plus grande que celle de la première, dit l’Eternel des armées ; Et c’est dans ce lieu que Je donnerai la paix, dit l’Eternel des armées." ?

Je vous remercie d'avance de votre réponse.

La réponse de Rav Ichaï ASSAYAG
Rav Ichaï ASSAYAG
329 réponses

Bonjour Patrick,

Le Talmud (Yoma 21b) cite cinq différences ente le premier et le deuxième Temple :

1) Le Aron : son couvercle (Kaporète) el les chérubins (Kerouvim) n'étaient qu'au premier Temple, le roi Yochiyaou les avait enterré juste avant la destruction du Temple.

2) Le feu céleste ne consumait les sacrifices qu'au temps du premier Temple.

3) La Chékhina (Présence Divine) n'était que dans le premier Temple.

4) La prophétie s'est arrêtée juste au début de la construction du deuxième Temple.

5) Le Ourim Vétoumim (parchemin sur lequel était inscrit le Chem Haméforach, par lequel on recevait des solutions aux problèmes publics) aussi n'était qu'au premier Temple.

A priori, j'ai donc renforcé votre question puisque, d'après le Talmud, le second Temple était moins important que le premier, alors que dans votre citation, le premier était, a priori, moins important.

Les commentateurs se sont posés la question et expliquent que le deuxième Temple avait, lui aussi, son petit plus sur le premier, et ce, à deux niveaux :

1) La taille du second était supérieure au premier.

2) Le premier Temple n'a duré que 410 ans, alors que le second a duré 420 ans.

Kol Touv.

Brochure "Kodem La'hag - Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période "Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour".

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Ichaï ASSAYAG