Dimensions d'un Talith

Rédigé le Mercredi 11 Mars 2015
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'aurais souhaité connaitre les dimensions exactes que doit avoir un Talith ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Les dimensions minimales concernant le Talith sont mentionnées dans le Choul'han 'Aroukh, chapitre 16, Halakha 1.

Le Rav Ovadia Yossef traite de cette question dans Yé'havé Da'at, volume 5, question 2.

Pour un adulte et pour un enfant à partir de l'âge de la Bar Mitsva :

A priori, la partie AVANT du Talith Katan doit mesurer 50 cm de long sur 50 cm de large.

Il en est de même pour la partie ARRIÈRE.

Le trou de l'encolure ne rentre pas en ligne de compte. La fente verticale qui se trouve en dessous de l’encolure [dans certains Talith] n'influe en rien sur la longueur de la partie avant.

D'après certains décisionnaires :

A priori, la partie AVANT du Talith Katan doit mesurer 60 cm de long sur 60 cm de large.

Il en est de même pour la partie ARRIÈRE.

Le trou de l'encolure ne rentre pas en ligne de compte.

La plupart des Talith Gadol ont les dimensions requises.

Pour un enfant avant l'âge de la Bar Mitsva :

Le Talith doit être suffisamment long pour que la majeure partie avant et arrière de la partie supérieure de son corps soient recouvertes.

Voir Or Létsion, volume 2, chapitre 2, question 7.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…