Diminuer mon don fixe pour donner à une autre institution

Rédigé le Dimanche 13 Novembre 2016
La question de David B.

Chalom Rav,

J'avais une question concernant la Tsédaka.

J'avais l'habitude depuis plusieurs années d'aller au gala d'une institution de Torah que je fréquente et de leur faire un don. La somme du don étant quasiment toujours la même, car fixée par eux.

Ce don était pris sur le Ma'asser.

Cette année, le gala de l'école de mes enfants a lieu presque en même temps que ce gala.

Je voulais savoir s'il était possible de diminuer la somme que j'ai l'habitude de donner au gala de l'institution depuis longtemps, tout en sachant que je ne pourrai pas me rendre à leur gala cette année ?

Ceci, afin de pouvoir donner plus à l'école de mes enfants, le tout étant toujours pris sur le Ma'asser.

Mon Ma'asser disponible me rend difficile d'aider les deux en même temps.

Merci et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38554 réponses

Bonjour,

1. Si, au moment de la signature du prélèvement automatique, vous avez pensé qu'il ne s'agit pas de prélèvements pour une durée illimitée, il vous est possible d'en diminuer la somme afin de faire profiter l'autre établissement.

2. Si, dans le formulaire du prélèvement, il est mentionné que vous pouvez, à n'importe quel instant, annuler les virements, il vous est possible d'en diminuer la somme afin de faire profiter l'autre établissement.

3. D'après certains décisionnaires, après une année [12 prélèvements], il est possible d'annuler ou d'en réduire la somme.

4. Selon d'autres, si vous désirez apporter un changement à la somme des virements, cela est possible, mais, au préalable, il faut faire Hatarat Nédarim.

Voir Béora'h Tsédaka, chapitre 14, Halakha 39.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Béora'h Tsédaka.
Voyons plus clair

Une mise en perspective des grandes thématiques de l'actualité à la lueur de l'érudition juive véritable.