Dire à mon Chiddoukh que j'avais une copine

Rédigé le Mercredi 8 Novembre 2017
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J’aimerais savoir si, lors d’un Chiddoukh, je dois dire que j’ai déjà eu une copine auparavant (sans qu’il n’y ait rien eu de grave entre nous, j’étais juste pas Chomer Négui'a à cette époque et j’étais jeune, j’avais 15-16 ans), ou bien si j'ai le droit de le cacher, même si la fille me le demande, vu qu'aujourd’hui j’ai fait une Téchouva sincère sur cela et que c’est du passé pour moi ?

Merci Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Si vous avez fait une vraie Téchouva [solide et sincère] sur le point mentionné dans votre question, il n'a nullement besoin d'être mis au grand jour.

Pourquoi ?

Car si votre Téchouva est absolument sincère et solide, le point mentionné n'est plus considéré comme une faute - il est transformé en mérite. Voir Talmud Yoma 86b.

Si Hachem agit de la sorte, pourquoi agir différemment ?

Cependant, votre réponse doit être formulée avec prudence et sagesse; si possible, conformément aux conseils d'un Rav.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Olivier découvre le judaïsme

Olivier ne s’est jamais posé de questions sur la vie jusqu'au jour où sa mère, sur son lit de mort, lui révèle qu’il est juif...