Dire à mon enfant marié ce qui me déplait

Rédigé le Dimanche 19 Mars 2017
La question de Nana A.

Bonjour Rav,

Doit-on dire à nos enfants mariés ce qui nous touche par leur attitude, ou faut-il éviter afin de ne pas créer de discorde dans leur couple ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38570 réponses

Bonjour,

Assoyez-vous et lisez attentivement.

Vous désirez faire une remarque à vos enfants mariés à propos d’une « attitude qui vous touche ».

S’il s’agit d’un manque de respect envers vous, cela est possible, mais à condition que ce ne soit pas en présence de leur conjoint.

Si, pour une raison ou une autre, vous jugez que votre remarque va créer des discordes ou que vos enfants vont répéter à leur conjoint ce que vous leur avez dit [même si vous en avez le moindre doute], vous avez l’obligation de garder le silence.

Souvenez-vous : d’une manière générale, bien que la parole puisse être utile, le silence l’est souvent encore plus ; et à plus forte raison lorsqu’il s’agit de remarques adressées aux enfants mariés.

N.B.

En cas d'urgence, adressez-vous au Maître du monde, Il saura vous venir en aide.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Lois & Récits de SOUCCOT

Comprendre le sens et appliquer les mitsvot de la fête de Souccot (fête des cabanes) et de Sim'hat Torah. Récits du peuple juif au temps du Beth-Hamikdach, lois du Etrog, de la Soucca,...