Dire "Baroukh Hou Oubaroukh Chémo" une fois dans l'année ?

Rédigé le Vendredi 31 Janvier 2020
La question de Patricia S.

Chalom,

Pour le Kiddouch, doit-on répondre "Baroukh Hou Oubaroukh Chémo" une seule fois pour toute l'année ou chaque semaine ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Apparemment, vous faites allusion à ce cours :

https://www.torah-box.com/halakha-time/repondre-baroukh-hou-oubaroukh-chemo-pendant-le-kiddouch_3848.html

Réponse à votre question :

On ne dit "Baroukh Hou Oubaroukh Chémo" qu'après avoir entendu le Nom d'Hachem dans une Brakha.

Certains décisionnaires, pensent que cela est en vigueur même lorsqu'il s'agit d'une bénédiction récitée par une autre personne ayant l’intention de nous acquitter.

Pour quelques références, voir l'ouvrage Maguène Avot, volume 1, édition 5774, pages 44 [bas de la page], 115-116 et 'Atéret Avot, édition 5775, chapitre 13, Halakha 24.

Mékorot / Sources : Maguen Avot, 'Atérèt Avot.
Rabbanite Kanievsky - Tome 1

Le livre tant attendu par le public féminin : les récits et témoignages exceptionnels sur la vie de la Rabbanite Batchéva Esther Kanievsky : la Maman du Peuple d'Israël. Indescriptible...