Dire "Chabbath Chalom" à une personne qui transgresse Chabbath

Rédigé le Samedi 2 Novembre 2019
La question de Thomas L.

Bonjour,

Y a-t-il un problème dans le fait de dire ou de répondre "Chabbath Chalom" à quelqu'un qui ne ferait pas Chabbath ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Il est absolument permis de souhaiter Chabbath Chalom à celui qui n’a pas, encore, mérité de comprendre l’importance du Chabbath.

Ci-dessous, différentes explications de l’expression Chabbath Chalom :

1. « Que tu puisses recevoir toutes les bénédictions liées au Chabbath, et surtout, le Chalom - la paix »

Voir Chalom Rav [Rav Chilo Bendavid], page 49, fin de la note 10.

2. « Que la paix régnant durant Chabbath repose sur toi ! »

Sfat Emeth, Parachat Lekh Lékha [5662], rapporté par Chalom Rav [Rav Chilo Bendavid], page 79, note 118.

3. « Que nous méritions, tous, de vivre en paix, et surtout, durant le jour de Chabbath »

Néfech Kol ‘Haï [Rav ‘Haïm Fallagi], chapitre « Torah », paragraphe 31, rapporté par Chalom Rav [Rav Chilo Bendavid], pages 79-80, note 118.

4. « Que tu puisses connaître, uniquement, la paix et la sérénité ! »

Explications : durant Chabbath, nous avons l’obligation de goûter aux différents plats succulents et savoureux que nous avons préparés. Cela peut déranger la Néchama et entraîner certains dérangements. Nous souhaitons, donc, à chacun que le Chabbath soit, uniquement, une source de plaisirs sans le moindre risque. Chalom Rav [Rav Chilo Bendavid], page 81, note 118. Voir d’autres explications dans la référence précitée.

5. Bien qu'il soit interdit de prononcer l'un des Noms de Hachem sans avoir la tête couverte, cela est permis même s'il répondra Chalom ou Chabbath Chalom. Halakha Broura, volume 1, dans Otsrot Yossef [à la fin du livre], page 13, question 5, passage 3.

Mékorot / Sources : Chalom Rav, Sfat Emet, Néfech Kol 'Haï.
Donner un sens à sa vie

Une expédition passionnante vers les profondeurs de l'être, au travers d'une discussion entre un croyant et un athée.