Dire "Chalom" la tête découverte

Rédigé le Dimanche 3 Octobre 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Peut-on dire "Chalom" à une personne si on n'a pas la tête couverte ?

Comme nous le savons, "Chalom" est l'un des noms de D.ieu.

Merci d'avance pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Etant donné que lorsque l'on dit Chalom à son prochain, on a l'intention de lui souhaiter la paix et le bien être, il est possible d'adopter une attitude permissive. Dans la mesure du possible, il est bien d'éviter de dire "Chalom" en ayant la tête découverte.

Iguerot Moché, Ora'h 'Haïm, volume 4, réponse 40, Halikhot Chlomo, volume 1, chapitre 2, Halakha 16, note 26, Yabi'a Omer, volume 6, Ora'h 'Haïm, réponse 15, passage 8, Techouvot Véhanhagot, volume 1, réponse 12, Bina Vada'at, page 477-478, Véèn Lamo Mikhchol, volume 1, page 101-102, Sdé 'Hémed, Ma'arékhet Aleph, Klal 313, passage Oule'inyan, Miyam Hahalakha, volume 3, page 32.

1 Histoire pour Chabbath, Tome 1 (Binyamin Benhamou)

Les plus passionnantes histoires racontées par Binyamin Benhamou, enfin en livre !