Dire "Chir Hama'alot" avant le Birkat en Nissan

Rédigé le Samedi 28 Mars 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Dit-on "Chir Hama'alot" en Nissan avant le Birkat Hamazone ?

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Oui, il faut le réciter, car, durant le mois de Nissan, on ne dit pas les Ta'hanounim. Donc, ceux qui récitent habituellement le Téhilim 137 'Al Naharot Bavel, le remplaceront par le Téhilim 126, étant plus approprié au mois où l'on ne doit pas s'attrister.

Voir Michna Broura, chapitre 1, passage 11 et chapitre 267, passage 1.

Mékorot / Sources : Michna Beroura.
5 minutes avant de (s'en)dormir - Tome 3 (Chevat à Iyar)

T.3 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Chevat et Iyar.