Dire des paroles de Torah avec une couche

Rédigé le Dimanche 5 Mai 2019
La question de Kevin L.

Chalom Rav,

Je suis en ce moment alité à l'hôpital dans l'impossibilité de me déplacer.

J'ai donc une couche, car je ne peux pas aller aux toilettes.

M'est-il permis de dire des paroles saintes avec la couche "pleine", ainsi que de mettre les Téfilines ?

Merci.

La réponse de Rav Nethanel GAMRASNI
Rav Nethanel GAMRASNI
567 réponses

Chalom,

Tout d’abord, Réfoua Chéléma.

Je comprends de votre question que vous portez la couche, non pas car vous n’arrivez pas à vous retenir, mais uniquement pour des raisons techniques d’impossibilité de déplacement.

Dans le cas où il s’agit d’une hospitalisation due à un problème gastrique qui cause une incontinence, n’hésitez pas à nous écrire de nouveau.

Avec la couche vide, il n’y a pas de problème, vous pouvez mettre les Téfilines et lire des textes saints, tels que la lecture du Chéma' par exemple.

Avec la couche pleine, cela est interdit.

Voir Talmud Brakhot 23a, 25a, Choul'han Aroukh chapitre 37,2 - 43,1 - 76,5.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Nethanel GAMRASNI