Dire du Lachon Hara' à sa femme pour se soulager

Rédigé le Dimanche 30 Août 2015
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Peut-on raconter un Lachon Hara à sa femme pour se libérer de l'envie de le raconter aux autres ?

Lorsque je le raconte à ma femme, je ne ressens plus aucun besoin de le raconter à qui que ce soit car après cela, l'envie me passe. Mais il faut que je le dise au moins à une personne.

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6576 réponses

Chalom,

Le ‘Hafets ‘Haïm écrit qu'il y aurait en effet une permission de dire du Lachon Hara' pour se soulager, mais à condition que cela nous aide à accepter le tort qui nous a été causé, et qu’ensuite on cesse de dire du Lachon Hara'.

Il semblerait que cela soit votre cas. Cependant, la Michna dans Avot (1-6) nous enseigne qu'il ne faut pas trop parler, même avec sa femme. Les commentateurs expliquent qu'il s'agit de lui raconter qu'untel ou unetelle vous a mal parlé ou vous a causé du tort car en cela, vous risquez de descendre dans l'estime de votre femme.

Même si vous passez l'éponge après coup, il se peut que votre femme puisse ne pas pardonner, car il est plus difficile pour la femme de pardonner dans la mesure ou elle prend les choses à cœur plus que l'homme.

Kol Touv !

Réussir l'étude de la Guemara

Un guide pratique qui fournit les outils nécessaires à l'étude et l'enseignement de la Guémara.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB