Dire le nom d'Hachem dans la Téfila pour une femme

Rédigé le Mardi 3 Octobre 2017
La question de Rivka D.

Chalom,

J'ai entendu qu'une jeune fille Séfarade ne doit pas dire le nom d'Hachem dans certaines parties de la Téfila.

De quels passages s'agit-il exactement ?

Rav Gabriel DAYAN
38170 réponses

Bonjour,

En effet, d’après certains décisionnaires séfarades, il est interdit aux femmes Séfarades de réciter certaines Brakhot de la Téfila en y prononçant les Noms d’Hachem.

Ci-dessous, les Brakhot en question :

Dans Cha’harit

1. Baroukh Chéamar,

2. Yichtaba’h,

3. La Brakha Yotsère Or au début du Yotsère - Baroukh AtaOssé Chalom Ouvoré Ète Hakol. Il est permis de réciter les passages qui suivent cette Brakha.

4. La Brakha Yotsère Haméorot. Il est permis de réciter le passage Laèl Baroukh mais pas la Brakha finale.

5. La Brakha Habo’hère Bé’amo Israël Béahava. Il est permis de réciter le passage Ahavat 'Olam mais pas la Brakha finale.

6. La Brakha Gaal Israël - avant la 'Amida. Il est permis de réciter le passage Emet Véyatsiv mais pas la Brakha finale.

Dans 'Arvit

1. La Brakha Hama’ariv ‘Aravim,

2. La Brakha Ohève Ète 'Amo Israël,

3. La Brakha Gaal Israël - avant Hachkivénou. Il est permis de réciter le passage Emet Véémouna mais pas la Brakha finale.

4. La Brakha Chomère Ète 'Amo Israël… Il est permis de réciter le passage Hachkivénou mais pas la Brakha finale.

Voir Yalkout Yossef - Otsar Dinim Laïcha Vélabat [édition 5765], chapitre 8, Halakha 1 et 2.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Otsar Dinim Laïcha Vélabat.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…