Dire le nom de D.ieu pour enseigner une Brakha

Rédigé le Mercredi 23 Mars 2016
La question de Esther L.

Chalom Ouvrakha,

Est-il permis de réciter une bénédiction en prononçant le nom de D.ieu pour aider une personne qui l'ignore ou qui fait une erreur, ou pour faire répéter à un enfant mot à mot par exemple, ou en mettant les Téfilines à quelqu'un ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6472 réponses

Chalom Esther,

Pour un enfant, il n'y a aucun problème, vous pouvez prononcer le Nom de D.ieu pour lui apprendre à réciter les bénédictions.

Pour un adulte, cela est, également, permis. Mais il est préférable de lui faire deviner en commençant "Ado... Elo..", ou encore en lui écrivant en phonétique; s'il devinera à quoi nous faisons allusion. Il faudra alors séparer le nom de D.ieu en deux mots.

Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 167, Halakha 19, Halakha Broura, volume 11, page 40 et Michna Broura, passage 93 ainsi que Michna Broura, chapitre 215, passage 14.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB