Dire qu'il fait mauvais temps, permis ?

Rédigé le Mardi 9 Mai 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Peut-on dire : "Quel temps mauvais aujourd’hui !", ou non ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il n'est pas interdit de dire que le temps est mauvais. Ce n'est pas du Lachone Hara' contre qui que ce soit. Voir Michlé 27, verset 15, Talmud Yebamot 63b.

Il va sans dire que si on a des pensées critiques ou hérétiques, cela devient une faute très grave, car Hachem est le maître du monde et Il le dirige à chaque instant comme bon Lui semble : Lui, notre rocher, son œuvre est parfaite, toutes ses voies sont la justice même; Dieu de vérité, jamais injuste, constamment équitable et droit. Dévarim 32, verset 4.

Attention ! S'il s'agit d'Israël, il faut éviter la moindre allusion à un dénigrement ou à une dépréciation de la Terre. Ene Lamo Mikhchol - Choné Halakhot, volume 2, page 752 [paragraphe ajouté suite à une remarque de Rav Jérémie Gueitz].

Dans le Talmud Kétoubot 112a-112b, nos Sages enseignent que Rav Ami et Rav Assi enseignaient à leurs élèves dans des endroits pleins de fraicheur agréable et loin des rayons du soleil afin qu'ils n'en viennent pas à se plaindre de la chaleur, risquant ainsi de dire du mal de la Terre d'Israël. Voir commentaire du Ben Ich 'Haï dans Ben Yéhoyada' sur ce passage du Talmud.

Livre "Chants de Chabbath"

146 chants de Chabbath en hébreu et phonétique, ainsi que le rituel complet du Chabbath en couleur.