Dire qu'un professeur note durement = Lachone Hara' ?

Rédigé le Mardi 29 Janvier 2019
La question de Anonyme

Chalom Rav,

À l'école, suite à une mauvaise note, j'ai parlé avec un élève lui déclarant que telle prof notait "durement" (de façon sévère) ses contrôles.

Il me semble avoir dit, mot pour mot : "Mais elle note durement aussi".

Est-ce du Lachone Hara' (médisance) ?

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Il fallait éviter de faire part de votre opinion concernant le professeur en question.

Mais je ne pense pas que la phrase "Mais elle note durement aussi", soit du Lachone Hara'.

Cela veut "simplement" dire que le professeur est rigoureux et qu'elle ne fait pas de cadeaux. Ce n'est pas, obligatoirement, du mal, ni un point négatif.

Donc, il faut rester "bouche bée" et à l'avenir, tourner la langue sept fois, avant d'ouvrir la bouche :)

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…