Dire quelque chose de désagréable sans faire de Lachone Hara'

Rédigé le Vendredi 6 Décembre 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

Comment dire quelque chose de désagréable mais vrai, sans être taxé de faire du Lachone Hara' (médisance) ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Grâce aux règles suivantes, vous pourrez obtenir une solution aux différentes situations auxquelles vous faites allusion :

1. Le Lachone Hara' est la faute que commet celui [ou celle] qui parle en défaveur d'une autre personne bien qu'il dise la vérité.

Exemples : "Untel est avare", "Untel mange comme un ogre", "Untel est gonflé d'orgueil", etc.

Un exemple de Lachone Hara' [où les paroles vraies, ne comportaient aucune honte pour la personne à propos de laquelle on s'adressait] est rapporté dans Samuel [premier livre], chapitre 22, versets 9-10. Cela provoqua la mort de plusieurs personnes. Il serait profitable d'étudier le chapitre en question.

2. Le Motsi Chèm Ra' est la faute que commet celui [ou celle] qui parle en défaveur d'une autre personne en disant du mensonge.

Exemple : "Untel n'est pas honnête, il ne faut pas lui faire confiance."

En fait, cela est un pur mensonge.

Un exemple de Motsi Chèm Ra' est mentionné dans Dévarim, chapitre 22, versets 13-21.

3. La Rékhilout consiste à répéter à l'autre ce qu'un tiers à dit à son sujet ou a fait sans qu'il le sache, s'il y a le moindre risque que cela entraîne de la haine, de la vengeance ou des ressentiments.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question à ce sujet.

Lois & Récits de POURIM

Comprendre le sens et appliquer les lois de la joyeuse fête de Pourim. L'histoire détaillée de la Méguila d'Esther, réflexions sur la vraie joie"..."