Dire "Rétsé" à Motsaé Chabbath ?

Rédigé le Lundi 17 Février 2020
La question de Noam S.

Bonjour Rav,

Faut-il lire le passage "Rétsé" à Motsaé Chabbath, puisqu’il faut dire le passage "Migdol" ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Dans le Birkat Hamazone récité après Mélavé Malka - le repas du samedi soir -, on ne récite pas le passage Rétsé, car ce n'est plus Chabbath.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 188, Halakha 10, Halakha Broura, volume 9, pages 507-508, Pisské Techouvot, chapitre 188, passage 19.

A propos de Migdol suite à Mélavé Malka

Si, d'après certains de nos maîtres, il faut dire Migdol et non Magdil, c'est uniquement du fait que, selon la Kabbale, nous bénéficions encore de quelques "étincelles" du Chabbath, mais non du fait que c'est encore Chabbath.

Voir Ben Ich 'Haï, année 2, Parachat Vayétsé, Halakha 27 et Kaf Ha'haïm, chapitre 189, passage 11.

Lois & Récits de 'HANOUKA

Comprendre le sens et appliquer les lois de 'Hanouka, cette lumineuse fête juive. Récits sur le miracle et réflexions pour choisir entre le beau et... le vrai.