Dire "Si D.ieu veut" après un vœu

Rédigé le Lundi 7 Janvier 2019
La question de Chirel B.

Bonjour Rav,

Dire "Si D.ieu veut" au lieu de "Bli Nédèr" après avoir fait un vœu, est-ce la même chose ?

La réponse de Rav Ilan FITOUSSI
Rav Ilan FITOUSSI
111 réponses

Bonjour,

On dit "Bli Néder" dans le cas où l'on veut faire une Mitsva facultative ou s’interdire une chose que la Torah n’interdit pas.

"Si D.ieu veut" est une expression qui doit nous rappeler que c'est uniquement Sa Volonté qui se réalisera, comme nous le disons dans la prière tous les matins : "Rabot Ma'hachavot Bélèv Ich Va'atsat Hachem Hi Takoum" "Nombreux sont les projets de l'homme ; ce que D.ieu veut se réalisera".

Le mot "Hi" dans cette phrase s’écrit Hé, Youd, Alef, qui sont les initiales des mots "Im Yirtsé Hachem" ("Si D.ieu veut").

Cette expression ne peut donc pas remplacer "Bli Néder".

Kol Touv.

Coffret "Famille Juive"

3 livres couvrant l'ensemble des notions qu'une famille juive se doit de connaitre : Chabbath, Cacheroute et Pureté Familiale. Un évènement !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Ilan FITOUSSI