Dire "témoin de Jéhova", permis ?

Rédigé le Mardi 4 Mai 2021
La question de Sacha A.

Chalom,

Est-il interdit de dire "témoins de Jéhova" ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Etant donné l'interdiction de prononcer le Nom d'Hachem composé des quatre lettres [Youd - Hé - Vav - Hé], il ne faut pas prononcer le mot "Jéhova" pour deux raisons : 1. On risque de prononcer incorrectement la lettre "J" ce qui laisserait entendre un "Y", 2. D'après certains, la [vraie] prononciation de la lettre "J" se rapprocherait de celle de la lettre "YOUD". Donc, en disant "Jéhova", il se pourrait, en fait, que l'on prononce le Nom d'Hachem comme à l'époque.

Il est à noter que la prononciation des quatre lettres, les unes à la suite de l'autre, est également interdite.

Talmud Pessa'him 50a, Sanhédrin 90a, Yoma 69b, Kiddouchin 71a, 'Hayé Adam, Klal 5, Halakha 27, Kaf Ha'haïm, chapitre 48, passage 1, fin du paragraphe Ata Hou Hachem, Michna Broura, chapitre 5, passage 2.

Mékorot / Sources : 'Hayé Adam, Kaf Ha'haïm, Michna Beroura.
De Steeve a Shimon

Un roman plein d'humour et beaucoup de finesse qui aborde sans compromis les questions des jeunes Baalé Techouva de notre époque.