Dire "Tu as longue vie" à une personne à qui l'on pense

Rédigé le Mercredi 20 Février 2019
La question de Elie Z.

Bonjour Rav,

Je voudrais savoir s'il existe une raison pour laquelle on a l'habitude de dire à une personne qu'elle aura une longue vie lorsqu'elle entre dans une salle ou qu'elle nous appelle au téléphone alors qu'on parlait d'elle ou qu'on pensait à elle ?

Y aurait-il un problème de superstition dans cette habitude ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Mordehai BITTON
Rav Mordehai BITTON
1442 réponses

Chalom,

Il n'y a pas de superstition dans ce type d'accueil.

C'est plutôt une manière de pratiquer un accueil positif vis-à-vis de nos proches et de nos relations, comme nous le recommandent nos Sages.

En effet, Beth Chamay nous enjoint de recevoir chacun avec un visage agréable (Béssévèr Panim Yafot); c'est précisément ce que l'on fait en disant ce genre de bénédiction.

A l'inverse, on sait que dire du Lachone Hara' (médisance) provoque aussi des accusations dans le Ciel contre la personne visée. On peut donc comprendre que penser ou dire quelque chose de positif sur l'autre et recevoir un coup de téléphone de cette personne à ce moment-là est une conjonction qui permet de lui signifier de l'affection, ou, à tout le moins, de l'empathie.

Or, Beth Chamay nous enjoint de recevoir tout le monde avec "un visage agréable".

Brakha Véhatsla'ha.

Lois & Récits de SOUCCOT

Comprendre le sens et appliquer les mitsvot de la fête de Souccot (fête des cabanes) et de Sim'hat Torah. Récits du peuple juif au temps du Beth-Hamikdach, lois du Etrog, de la Soucca,...

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Mordehai BITTON