Dire "Zékhèr Léma'assé Béréchit" dans la 'Amida du matin de Chabbath

Rédigé le Samedi 5 Novembre 2022
La question de Jeremy B.

Bonjour Rav,

On m'a dit qu'il ne faut pas dire dans la 'Amida de Cha'harit et Moussaf de Chabbath "Zékhèr Léma'assé Béréchit", et que c'est seulement le vendredi à 'Arvit.

Est-ce exact ? Si oui, dois-je arrêter de le dire bien que ça fait des années que je le disais ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Vous n'avez pas besoin de changer votre habitude. Ce que l'on vous a dit est basé sur des enseignements Kabbalistiques [réservés à certains].

Explications :

En ce qui concerne l'expression "Zékhèr Léma'assé Béréchit", il y a de nombreuses coutumes : dans certains Siddourim, on ne la mentionne que durant 'Arvit, dans d'autres : uniquement à Cha'harit, dans d'autres : dans toutes les prières, etc. Selon Rabbi David Aboudarham : on ne la mentionne jamais.

Votre coutume est bel et bien mentionnée dans certains ouvrages comme, par exemple, 'Atéret Avot, volume 1, page 395, paragraphe 94.

Rav Ya'acov Hillel traite de ce sujet dans Vayachov Hayam, volume 3, réponse 17.

Nous ne sommes pas en mesure d'expliquer le "pourquoi" et le "comment" du sujet en question, étant donné qu'il s'agit d'enseignements Kabbalistiques, n'étant pas à notre portée.

Mékorot / Sources : 'Atérèt Avot, Vayachov Hayam.
Lois & Récits de PESSAH

Comprendre le sens et appliquer les lois de Pessa'h, fête fondamentale du peuple Juif : l'histoire complète de la sortie d'Egypte, conseils & 300 questions-réponses pour le soir du Séder,...