Disputé avec une personne de ma communauté, faire Birkat Cohanim ?

Rédigé le Dimanche 17 Septembre 2017
La question de Elie C.

Bonjour Rav,

En tant que Cohen, si j'ai un différend avec quelqu'un de la communauté, dois-je faire Birkat Cohanim ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7857 réponses

Chalom Ouvrakha,

L'interdiction pour un Cohen de faire Birkat Cohanim dans le cas où ce dernier a de la haine envers la communauté est rapportée dans le Choul'han Aroukh (128-10).

Néanmoins, le livre Binat Yissakhar (rapporté dans le Brakha Haméchouléchèt chapitre 4, note 134) nous rapporte qu'un Cohen qui tient rancune à l'un des membres de la communauté, à un tel point qu'il ne veut pas que sa bénédiction lui soit attribuée, n'aura pas le droit de monter pour faire Birkat Cohanim.

En conclusion : si vous n'avez qu'un simple différend avec une personne, vous devez tout de même réaliser la Birkat Cohanim. Par contre, si vous ne voulez pas que votre Brakha se pose sur lui, vous ne pouvez pas réaliser cette Birkat Cohanim, et il est préférable de sortir au moment de l'appel des Cohanim.

Kol Touv.

Education des Enfants : Mitsva en Or

Livre de questions brûlantes sur l'éducation des enfants. Parce que l'éducation est un art qui ne s'improvise pas et qui demande un apprentissage, ce livre aidera les parents à semer en leurs enfants la graine qui fera d'eux les adultes de demain.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA