Distribuer de l'ail et du sucre lors d'un Pidyone Haben

Rédigé le Dimanche 9 Mai 2021
La question de Sarah S.

Bonjour Rav,

D'où vient la coutume de distribuer du sucre et de l'ail lors d'un Pidyone Haben ?

J'avais également une tante âgée qui nous donnait des œufs, de l'ail et du sucre quand on amenait un nouveau-né pour la première fois dans sa maison. Est-ce lié ?

La réponse de Rav Daniel ZEKRI
Rav Daniel ZEKRI
1658 réponses

Chalom,

Nos Sages nous apprennent que participer à un repas de Pidyone Haben (rachat du premier-né) équivaut à jeûner 84 jours !

C’est pourquoi c’est une tradition de distribuer des sachets de sucre et d’ail, car ce sont des aliments qui peuvent donner du goût à d’autres aliments et se conservent longtemps, permettant ainsi à de nombreuses personnes de profiter, même dans une petite mesure, de ce repas.

Brakha Véhatsla'ha.

A la découverte du Beth Hamikdach

Un livre référence sur le Temple de Jérusalem. Une centaine d'illustrations et une description encyclopédique du Beth Hamikdash et de son histoire.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Daniel ZEKRI