Divorce civil ou religieux : par quoi commencer ?

Rédigé le Mercredi 15 Juin 2016
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je suis actuellement en procédure de divorce.

Quelle est l'ordre de la procédure ? D'abord obtenir le Guèt, ou d'abord le divorce civil ?

Avec mes remerciements.

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Selon la loi française, il est interdit de délivrer un acte de divorce religieux [Guèt] si le divorce civil n'a pas été prononcé.

2. Dans certains cas, les autorités rabbiniques procèdent à la donation du Guèt, mais sans délivrer de document officiel. Vous pouvez vous diriger vers le Beth-Din proche de votre domicile afin d’avoir des renseignements à ce sujet.

3. Si le Guèt a été donné et que, pour une raison ou une autre, le divorce civil n'a pas été prononcé, certains rabbins prouvent leur implication religieuse lorsqu'il s'agit de personnes ne connaissant pas la gravité de la faute et des rapports interdits et permettent le mariage sous la 'Houppa afin d'éviter de graves transgressions.

4. Selon la Halakha, un mariage religieux [non réformé] célébré avant qu'un mariage civil n’ait eu lieu est absolument valide.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

La Clé de la Vie

Se préparer physiquement et spirituellement aux douleurs de l'accouchement.