Divorcé, puis-je me marier en étant endeuillé ?

Rédigé le Mardi 23 Mars 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Une personne divorcée ayant déjà eu des enfants peut-elle se marier dans l’année de son père ou de sa mère (après le mois de deuil) ?

Merci d’avance.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Apparemment, l'auteur de la question est un homme.

Même si l'homme en question a déjà un garçon et une fille d'un mariage antérieur, il lui est permis de se marier après la période des Chlochim, étant donné qu’il s’agit d’une immense Mitsva particulière.

Ceci est valable que vous soyez Séfarade ou Ashkénaze.

Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 392, Halakha 1-2, 'Haïm Va'héssed, chapitre 19, Halakha 1, Beth Mo'èd, volume 2, chapitre 44, Halakha 1, Divré Sofrim - Kitsour, année 5772, chapitre 45, Halakha 11 et 13, Rambam, Hilkhot Avel, chapitre 6, Halakha 5.

Si le couple en question n’est pas en mesure d’avoir des enfants : cela est permis s'il n'est pas possible d'attendre la fin de la période des douze mois. Divré Sofrim - Kitsour, année 5772, chapitre 45, Halakha 13.

Lois & Récits de ROCH HACHANA & YOM KIPPOUR

Comprendre le sens et appliquer les lois des jours redoutables", du mois d'Eloul à Yom Kippour en passant par Roch Hachana. Pour mériter une bonne année !"