Logo Torah-Box

Divorce, voulu par Hachem et décidé à Roch Hachana ?

Rédigé le Mercredi 19 Novembre 2025
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

On constate hélas une multiplication des divorces de nos jours.

Lorsque toutes les voies pour une résoudre les conflits de couple sont épuisées, et que la seule et unique solution est malheureusement un divorce, est-ce voulu par Hachem ? Cela a t-il été décidé à Roch Hachana ?

Merci Rav.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
43548 réponses

Bonjour,

La notion de Be’hira ‘Hofshit [libre arbitre] implique que l’être humain construit sa vie par ses choix. Si un couple s’investit, s’écoute et s’efforce de se comprendre [sans plus], la bénédiction d’Hachem les accompagne. Et si, au contraire, les conjoints délaissent cet investissement et que les tensions deviennent insurmontables, le résultat est une conséquence naturelle de leur cheminement, non la "volonté" qu’Hachem imposerait.

Explications :

Le divorce n'est généralement pas souhaitable, car dans la majorité des cas, il résulte de lacunes ou d'un manque de savoir-faire dans la gestion du couple, et les problèmes rencontrés sont, le plus souvent, récupérables et corrigibles.

Bien que l'idéal soit le Chalom Bayit, la Torah elle-même prévoit la procédure de divorce avec lucidité et dignité, comme indiqué dans la Halakha. Cela signifie que, dans des cas extrêmes et après avoir épuisé toutes les tentatives de réconciliation, le divorce est une option permise et légitime lorsque le maintien de la relation causerait plus de souffrance et de dégâts. Il est alors considéré comme un dernier recours, parfois nécessaire, pour mettre fin à une situation qui n'est plus viable.

Hachem a placé entre nos mains le choix de pencher vers le bien ou vers le mal. Il a dévoilé Sa volonté de nous laisser acteurs et réalisateurs de Sa volonté. Le divorce n'est donc pas un décret d'Hachem ni une fatalité inéluctable décidée à Roch Hachana comme le seraient la vie, la mort, la richesse ou la bonne santé.

Pour préserver un Chalom Bayit, il est nécessaire de travailler ses traits de caractère [Midot] et de savoir comment supporter et gérer les différences qui nous opposent à notre conjoint.

Si le divorce devient une solution, c'est, dans la plupart des cas, le résultat d'un choix voulu et recherché et des failles qui ont mené le couple à la séparation, et non d'une sentence d'En-Haut. D'ailleurs, la nécessité d'un Guet rédigé et remis par le mari et accepté par l'épouse, selon les règles de la Halakha confirme que la séparation est une décision des conjoints.

Le bon sens encourage fortement à rechercher des conseils et des solutions auprès de personnes compétentes capables d’apporter un regard clair et objectif. Dans bien des cas, une parole juste, des enseignements sur les Midot, ou une manière nouvelle de comprendre son conjoint peut transformer des tensions en rapprochement.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Réussir l'étude de la Guemara

Réussir l'étude de la Guemara

Un guide pratique qui fournit les outils nécessaires à l'étude et l'enseignement de la Guémara. 

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN
Contactez-nous sur WhatsApp