Divorcée d'un non-juif, dois-je encore me couvrir la tête ?

Rédigé le Mardi 23 Mai 2017
La question de Regie C.

Bonjour Rav,

J'aimerai savoir si je peux enlever mon chapeau, étant donné que l'on me prend pour une musulmane ?

Je suis divorcée depuis 24 ans, d'un Goy qui est décédé, et je ne supporte plus cette situation.

Merci de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

J'ignore l'identité de celui qui vous a dit de vous couvrir la tête alors que vous viviez maritalement avec un non-juif. Vraisemblablement, ce n'est pas un Rav. C'est une très grave erreur et surtout un manque de bon sens et d'intelligence !

On ne doit pas conseiller à une femme juive, vivant maritalement avec un non-juif, de se tremper au Mikvé. Donc, à plus forte raison que vous n'auriez pas dû vous couvrir la tête. Chévet Halévi, volume 9, réponse 254, Or Torah, volume 328, année 5755, page 586, Daf 'Al Daf sur Méguila 13b, Yechouroun, volume 19, pages 526-550.

Quoi qu'il en soit, et peu importe qui est l'auteur de la décision que vous mentionnez, aujourd'hui, vous devez vous séparer de votre chapeau.

Mékorot / Sources : Rav Shmouel Woszner, Or Torah.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…