Divorcer contre la volonté du mari

Rédigé le Lundi 5 Décembre 2022
La question de Anonyme

Boujour Rav,

Je sais qu'il n'est pas possible de divorcer contre le gré du mari.

Mais qu'en est-il d'un cas où, imaginons, le roi aurait décrété que tout homme marié est passible de mort ? Le mari risquant la peine de mort désire donc divorcer sa femme. Toutefois, en circonstances normales, il n'aurait jamais voulu divorcer.

Est-ce considéré ''contre la volonté du mari" ? Sinon, comment comprendre le commentaire de Rabbénou Bé'hayé dans Béréchit chapitre 20 ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
400 réponses

Bonjour,

Vous faites apparemment référence aux propos de Rabbénou Bé'hayé (Béréchit 20, 2) au nom de Rabbénou 'Hananel, affirmant qu’Avraham divorça de sa femme Sarah lorsqu’il était de passage chez le roi Avimélèkh, par peur d’être mis à mort.

Effectivement, le mari doit donner le Guèt de plein gré pour que le divorce soit valide, comme le préconise le Choul'han 'Aroukh (Even Ha'ézer 134, 7) ; vous demandez donc comment le divorce d’Avraham envers Sarah fut valide puisqu’il fut contraint de le faire par peur, et qu’en circonstances normales, il n'aurait jamais voulu divorcer.

Le Rabbénou Bé'hayé que vous avez cité admet explicitement que le divorce d'Avraham n’était pas valide pour cette raison, et que le prétexte d’Avimélèkh pour se justifier qu’elle n’était pas mariée était que, chez les non-juifs, un homme peut divorcer contre son gré, donc, d’après lui, elle était bien divorcée. Ce qui lui est ensuite reproché (Béréchit 20, 3) est le fait qu'Avraham n’était pas considéré comme un non-juif, et le divorce était donc invalide.

Pour un splendide développement sur ce sujet, voir le responsa du Michné Halakhot (tome 6, chap. 263).

Kol Touv

Argent et Halakha

Livre-référence sur les droits et devoirs de l'homme en société, plus particulièrement dans le domaine civil et économique.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH