Divorcer religieusement est payant ?

Rédigé le Jeudi 29 Mai 2014
La question de Avraham S.

Bonjour M. le Rabbin,

On m'a dit que divorcer est payant. Un guet payant, pourquoi ?

La réponse de Rav Yehiel BRAND
Rav Yehiel BRAND
1150 réponses

Bonjour,

Vous avez du mal comprendre pourquoi un Guèt coute de l’argent.

Je souhaite tout d'abord que Hachem vous vienne en aide pour pouvoir faire face à tous vos problèmes, financiers et autres.

Vous n’êtes sûrement pas sans savoir que la délivrance d’un Guèt nécessite des frais de personnels (rabbins, scribe, témoins, secrétaire…); n’est-il alors pas logique qu’il y ait une participation des intéressés ? Ainsi, des avocats rémunérés interviennent dans la plupart des divorces; parfois, leurs notes exorbitantes appauvrissent le couple, et le laisse endetté.

Enfin heureusement, certains évitent de divorcer par incapacité financières, (dédommagements, partage de biens, avocats). Dernièrement, un  oligarque russe a déboursé 3 milliards d’euros pour son divorce… Ces embarras ont au moins l’avantage d’éviter aux enfants les tourments de la monoparentalité.

Enfin, la loi républicaine permet de rompre le mariage unilatéralement, et par facilité, beaucoup jettent ainsi leur progéniture en pâture. Par contre, chez nous, le couple ne peut se défaire que mutuellement; la Torah interdit que la femme parte sans Guèt du mari, et Rabbénou Gerchom a interdit à ce que le mari ne donne le Guèt sans l’accord de sa femme. Nos enfants sont alors un peu plus protégés que dans la société environnante.

Kol Touv.

Lois & Récits de POURIM

Comprendre le sens et appliquer les lois de la joyeuse fête de Pourim. L'histoire détaillée de la Méguila d'Esther, réflexions sur la vraie joie"..."

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yehiel BRAND