Divorcés, comment célébrer la Bar Mitsva de notre fils ?

Rédigé le Dimanche 30 Décembre 2018
La question de Liliane B.

Bonjour Rav,

Notre fils doit célébrer sa Bar Mitsva, et comme nous sommes récemment divorcés, en très mauvais termes et habitons deux pays différents, j’aimerais savoir comment procéder ?

Est-il possible de célébrer deux fois la Bar Mitsva (pose des Téfilines et Paracha) ?

Merci de nous conseiller.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. En général, dans une telle situation, il n’est pas déconseillé d’organiser deux séries de festivités, car, selon la Halakha, ce n’est absolument pas interdit. Que ce soit la montée à la Torah avec la lecture, la pose des Téfilines ou le grand repas.

2. Mais comprenez bien que si vous pouvez éviter une telle chose, cela est préférable afin de ne pas faire peser, trop lourdement, la séparation, sur votre garçon.

Si vous optez pour cette solution, vous pouvez, tout de même, organiser un repas de fête, en soirée, en l’honneur du Bar Mitsva.

Lois & Récits de PESSAH

Comprendre le sens et appliquer les lois de Pessa'h, fête fondamentale du peuple Juif : l'histoire complète de la sortie d'Egypte, conseils & 300 questions-réponses pour le soir du Séder,...