Logo Torah-Box

Divré Torah devant des excréments d'oiseaux

Rédigé le Dimanche 1er Août 2021
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Peut-on dire des paroles de Torah en présence d'excréments d'oiseaux/poules ?

Merci.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Il est permis de dire des paroles de Torah ou de prier à proximité d'excréments d'oiseaux / de poules, si l'on ne sent rien.

2. Si l'on sent une mauvaise odeur, il faut s'éloigner à plus de 2 mètres à partir de l'endroit où l'on ne sent plus rien. S'ils se trouvent devant soi, il faut s'en éloigner de telle sorte qu'ils ne soient plus visibles ou leur donner le dos et s'en éloigner à plus de 2 mètres. S'ils se trouvent sur les côtés et qu'ils sont visibles sans tourner la tête, il faut s'en éloigner de telle sorte qu'ils ne soient plus visibles ou leur donner le dos et s'en éloigner à plus de 2 mètres. Michna Broura, chapitre 79, passage 5.

S'ils se trouvent sur les côtés et qu'ils sont visibles uniquement en tournant la tête, il faut s'en éloigner de telle sorte qu'ils ne soient plus visibles ou leur donner le dos et s'en éloigner à plus de 2 mètres. En cas de force majeure, cela n'est pas nécessaire s'ils se trouvent à plus de 2 mètres. Iché Israël, chapitre 51, Halakha 10 et chapitre 52, Halakha 22-25.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Michna Beroura, Iché Israël.
Hocha'anot de Souccot

Hocha'anot de Souccot

Un fascicule clair et concis qui regroupe, pour chaque jour, les Hocha'anot. Fini le casse-tête de savoir comment tenir à la fois le Loulav, le Etrog et un Ma'hzor ! 

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN