Dois-je abandonner l'étude à plein temps ?

Rédigé le Lundi 4 Août 2014
La question de Binyamin Y.

Bonjour,

Voici plusieurs années que j'ai déjà stoppé mon cursus d'études 'Hol pour aller en Yéchiva.

Je l'ai fait par une envie débordante d'étudier la Torah. Je m'étais tracé mon avenir dans ma tête : Limoud, Limoud, Limoud.

Cependant, après quatre ans, je m'aperçois que je n'ai plus les mêmes convictions quant à mon avenir.

En vérité, j'ai du mal à m'imaginer passer encore de nombreuses années à la Yéchiva, ça ne m'attire plus et ne m’excite plus comme à l'époque.

En même temps, je ne me vois pas non plus abandonner totalement le Limoud. Ça me manquera presque à coup sûr.

J'ai pensé à me lancer sur un mi-temps, mais j'ai peur de me tromper, peur que ce soit le Yetser qui me pousse en réalité à sortir d'où je suis.

Que me conseillez-vous ?

Merci.

La réponse de Rav Yossef LORIA
Rav Yossef LORIA
1162 réponses

Chalom,

Allez voir un Gadol.

Contrairement à ce que l'on peut croire, j'étais mélé à de nombreux cas, et le Gadol a répondu au questionneur qu'il vallait mieux opter pour l'étude à mi-temps, surtout quand la personne est déjà mariée.

Néanmoins, ayez conscience qu'il faut beaucoup de mérite pour l'étude à plein temps, et que c'est le plus beau cadeau que D.ieu puisse offrir à un être humain !

Bessorot Tovot.

Brochure "Kodem La'hag  -  Les 3 semaines"

Brochure "Kodem La'hag - Les 3 semaines"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période des 3 semaines (17 Tamouz - 9 Av)

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef LORIA