Dois-je étudier le Talmud ? Daf Hayomi ?

Rédigé le Samedi 22 Novembre 2014
La question de Jean Marie B.

Cher Rav,

Je souhaite ni plus ni moins étudier le Talmud. J'ai déjà lu plusieurs livres sur la Torah (livres de Rabbanim, de Torah-Box), et je lis actuellement le 'Houmach.

En précisant que je suis au début de la lecture du 'Houmach, que je ne maîtrise ni l'hébreu ni l'araméen, et que je n'ai malheureusement pas un énorme niveau d'étude.

Ai-je suffisamment de connaissance pour commencer l'étude du Talmud ?

Si oui, dois-je suivre le programme Daf Hayomi ?

Y a-t-il une bonne méthodologie pour entreprendre une bonne étude ?

Comment bien s'initier au Talmud ?

En vous remerciant infiniment.

Kol Touv.

La réponse de Rav Ichaï ASSAYAG
Rav Ichaï ASSAYAG
327 réponses

Bonjour,

Etudier le Talmud, c'est comme devenir serrurier : un serrurier peut ouvrir toutes les portes; le Talmud est la clé qui vous ouvrira toute la Torah.

Votre décision est plus que louable, je vous encourage dans votre démarche,et vous souhaite beaucoups de réussite. Sachez que la seule condition pour réussir, c'est l'assiduité.

Le fait de ne maîtriser ni l'hébreu ni l'araméen, peut constituer un handicap, mais vu l'intense envie qui se dégage de votre question, je pense que vous le surmonterez assez rapidement. Sachez aussi qu'il existe des dictionnaires araméen-hébreu et hébreu-français, et qu'ils vous seront sûrement utiles.

L'étude du Talmud ne demande aucune connaissance préalable. Par contre, je vous déconseille l'étude du Daf Hayomi en tant qu'initiation, cette étude étant plutôt conseillée pour ceux qui ont déjà acquis les bases du raisonement talmudique.

Pour bien s'initier à l'étude du Talmud, le mieux est d'avoir un compagon d'étude qui a déjà acquis une certaine connaissance du Talmud.

Techniquement parlant, demandez à un Avrekh de vous consacrer une à deux heures par semaine au moins, vous aurez ainsi le meilleur des guides.

Essayez de reviser seul, ou même avec une personne de votre niveau de connaissance; cette étude vous familisera encore plus au Talmud vu l'indépendance de cette étude.

Béhatsla'ha pour tout, et particulièrement pour votre étude !

Limoud au féminin (Tome 4, Bamidbar)

T.4 Bamidbar. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Ichaï ASSAYAG